Système de stabilisation pour caméra – PFE DII

Dans le cadre de son Projet de Fin d’étude, Sébastien Laporte (sebastien.laporte@etu.univ-tours.fr/DII5) a créé un système de stabilisation pour caméra sportive.

[…]Depuis quelques années, le marché des caméras d’action est en constante évolution. C’est la marque GoPro qui a démocratisé ce type de matériel et qui s’est imposée comme leader dans le domaine. Grâce à cette gamme de caméra, il est possible de filmer ses activités sportives, sur tous les terrains avec un minimum d’encombrement. Cependant, malgré la miniaturisation et la qualité du capteur, il est souvent difficile de filmer de manière stable lorsque l’on conduit une moto ou que l’on descend une piste de ski. C’est donc dans ce contexte que la MOA propose ce projet afin de trouver une solution à ce besoin.

L’objectif de ce projet est de concevoir et réaliser un système de stabilisation pour caméra d’action. Fixée sur le système, la caméra sera stabilisée de façon mécanique pour permettre à l’utilisateur de filmer tout en conservant une image stable. Cette stabilisation sera assurée par des effecteurs électriques. Sont utilisation doit être simple et intuitive.[…]