Projet de 4ème année, spécialité Informatique Industrielle : Conception d’une machine à cocktails.

Projet réalisé par Alice Cattant alice.cattantet@etu.univ-tours.fr et Guillaume Voisin guillaume.voisin@etu.univ-tours.fr

Notre binôme a réalisé une machine à cocktails capable de servir 3 différentes recettes à partir de trois ingrédients :

  1. Un sirop (grenadine, citron, sucre de canne liquide,…)
  2. Un diluant (coca, jus de fruit,..)
  3. Un alcool (tequila, vodka, rhum,…)

Description

Pour ce projet, nous avons dû réaliser la partie commande, la partie opérative ainsi que la structure en plexiglas de la machine. Ces deux parties sont isolées et se situent dans des compartiments distincts.

partie opérative

La partie opérative se situe à gauche de la machine. Pour réaliser cette partie, on a utilisé trois cuves en plastique fermées par un couvercle. Une pompe est située au fond de chaque cuve. Un ensemble de tuyaux et de clapets anti-retour apporte le liquide pompé jusqu’au verre.

partie commande

La partie commande est située à droite de la machine. Elle est séparée de la partie opérative par une paroi en plexiglass. Cette partie est composée d’un bloc d’alimentation, d’une carte Arduino, de quatre relais, de quatre boutons-poussoirs et de deux LEDs. Le bloc d’alimentation transforme le courant domestique pour alimenter la carte Arduino. La carte Arduino est le « cerveau » de la machine. Elle permet de commander les pompes via les relais, et d’allumer les LEDs, en fonction des appuis sur les boutons.

Mode d’emploi :

1 – Brancher la machine
2 – Choisir la recette
3 – Boire son verre !

4

 

Machine à cocktails – Polytech Tours from Polytech Tours on Vimeo.

Recette 1 : alcool moyen, peu sucré
Recette 2 : alcool fort, pas sucré
Recette 3 : alcool moyen, très sucré