Développement d’une voiture télécommandée à base d’arduino

Projet collectif de Système et Réseau mené au cours de la 4ème année en Spécialité Informatique Industrielle à Polytech’Tours (2012-2013) par :

Paul TALLET-PINET  paul.tallet-pinet@etu.univ-tours.fr
Paul-alexandre PEYRAT  paul-alexandre.peyrat@etu.univ-tours.fr
Thomas VIEN  thomas.vien@etu.univ-tours.fr
Thomas GUIBERT  thomas.guibert@etu.univ-tours.fr
Khouloud DLAIA  khouloud.dlaia@etu.univ-tours.fr
Baptiste ROBINEAU  baptiste.robineau@etu.univ-tours.fr
Mathieu BROHARD  mathieu.brohard@etu.univ-tours.fr

Le but de ce projet était de concevoir une voiture télécommandée par liaison sans fil et d’assurer son pilotage via une application PC. La conception se devait d’être simple afin de permettre un déploiement industrielle.

L’application PC a été développée en WPF utilisant les langages de programmation orienté objet (C#) et de description (XAML). La communication sans fil (Wifi) permet l’envoie de commande de déplacements et la réception de l’état des capteurs TOR de la voiture. Le véhicule roulant utilise une carte Arduino pour être piloté.

[…]
Objectif de la mission

Créer des voitures télécommandées à distance (sans fil), à base d’Arduino, contrôlable par ordinateur. L’utilisateur pourra contrôler la voiture dans les 4 directions, l’arrêter et modifier sa vitesse. Objectifs sur le long terme : être capable de proposer la construction des voitures à des élèves débutants. De plus, nous voulons proposer un système simple capable d’être réalisé en série pour des expositions. Le code ainsi que tous les autres documents devront être clairs, commentés et précis pour permettre la reprise du projet en vue d’améliorations.

Non-objectifs

Si l’utilisateur démarre plusieurs véhicules, il devra être capable de les contrôler en essaim. Cette gestion de l’essaim ne sera pas implémentée dans ce projet (en revanche cet objectif sera pris en compte lors de la construction des prototypes).

[…]

Voici une vidéo de démonstration du prototype réalisé :

Voici une autre vidéo de démonstration du prototype réalisé illustrant ces capacités de rotation :

Pour conclure, nous pouvons dire, que ce projet nous a permis d’améliorer la gestion d’un travail en équipe, comme la confrontation de solutions techniques pour un même problème. De plus, nous avons pu nous améliorer en communication réseau, et en programmation (C# avec une gestion en WPF et Arduino).

Au niveau du projet, le cahier des charges est en partie réalisé. Nous avons perdu beaucoup de temps, notamment sur la partie commande ainsi qu’avec le Shield Arduino peu fiable. Du aux problèmes de commande, nous n’avons pu tester la commande de plusieurs voitures (par contre des tests ont été effectué grâce à un simulateur). En revanche, nous avons réalisé le principal objectif, qui était de construire une voiture télécommandée simple d’utilisation, ainsi que l’IHM pour contrôler celle-ci.

Télécharger le rapport

A bientôt dans un prochain billet …

Laisser un commentaire