Vidéo résolution d’un labyrinthe – robot Lego MindStorm

Mini Projet de Robotique mené au cours de la 4ème année au département informatique à Polytech’Tours (2012-2013) par :

Fabien BUDA fabien.buda@etu.univ-tours.fr
Alexandre LEFILLASTRE alexandre.lefillastre@etu.univ-tours.fr

Le but du projet est de concevoir et construire un robot mobile sur la base du système Légo MindStorm. Ce robot embarque un capteur ultra sonore. La seconde partie du projet consiste à implémenter une stratégie de résolution d’un labyrinthe.

Cet article fait suite à l’article http://projets.polytech.univ-tours.fr/index.php/2013/02/06/resolution-dun-labyrinthe-avec-un-robot-lego-mindstorm/

Petit rappel : L’objectif du projet était de permettre à un robot posé dans un labyrinthe, sans aucune information sur ce dernier, de trouver la sortie.

Si le labyrinthe ne comporte pas de sortie, le robot explore la totalité du labyrinthe avant de revenir à sa position de départ, dans le cas où le labyrinthe comporte une sortie (matérialisée par une surface rouge disposée au sol), le robot s’arrêtera sur la case en question.

Voici une illustration en vidéo prise pendant les JPO (Journées Portes Ouvertes) de l’Ecole d’un exemple de résolution d’un labyrinthe où le labyrinthe ne comporte pas de sortie. Le robot explore donc la totalité du labyrinthe avant de revenir à sa position de départ :

 

Laisser un commentaire