Interface interactive sur la table Microsoft SUR40

Projet de fin d’études (PFE) mené au cours de la 5ème année au département informatique de Polytech’Tours (2012-2013) par :

Nicolas ROSADO nicolas.rosado@etu.univ-tours.fr

Dans le cadre de ma formation au sein du Département Informatique de Polytech Tours, un projet de fin d’études (PFE) est effectué afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de mon année de formation. Le projet s’intitule « Conception d’une interface interactive pour optimiser une chaîne de traitement d’images sur la table Microsoft SUR40 ».

L’école et l’équipe de recherche RFAI ont récemment acquis la table tactile Microsoft SUR40. Le projet est encadré par l’équipe de recherche « Fouilles visuelles de données et algorithmes biomimétiques » (FOVEA) ainsi que l’équipe de recherche « Reconnaissance des Formes et Analyse d’Images » (RFAI) de l’Ecole.

Le projet s’inscrit dans le domaine du développement tactile et plus particulièrement sur une table tactile. Il s’agit d’imaginer et de concevoir une interface interactive pour optimiser une chaîne de traitement d’images sur une table Microsoft SUR40. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de l’application d’utiliser au mieux les atouts multi-touch du matériel au travers d’une interface ergonomique et fonctionnelle.

 

Grâce à la technologie LCD interactive innovante de Samsung et aux logiciels de pointe de Microsoft, ces deux sociétés on pu créer une nouvelle génération de table interactive. Intégrant des capacités multipoints et une technologie de détection d’objets, la Samsung SUR40 offre un nouvel univers d’applications possibles aussi bien pour le grand public que pour les professionnels.

L’idée de ce PFE est de concevoir et réaliser une interface pour piloter un Algorithme Génétique Interactif d’optimisation d’une chaîne de traitement d’images (transformations, filtres, etc…). De nombreuses interactions sont possibles. Ce PFE met en oeuvre des compétences sur la partie algorithmique avec la conception de l’Algorithme Génétique ainsi que des compétences sur les technologies suivantes :  .Net / XNA / C# .

La Samsung SUR40 est un concentré de technologies de pointe :

La technologie PixelSense permet aux écrans LCD de reconnaître les doigts, les mains et différents objets posés sur leur surface avec plus de 50 points de contact reconnus simultanément. Les pixels de l’écran agissent comme des caméras et peuvent ainsi voir ce qui touche l’écran pour transmettre immédiatement l’information qui sera ensuite analysée et traitée.

  • Logiciel Microsoft Surface :

Le logiciel Microsoft Surface offre une expérience tactile de premier plan. Le nouveau kit de développement ( Microsoft Surface SDK) et les outils de développement traditionnels de Microsoft permettent aux développeurs d’applications d’exploiter les grandes capacités multipoints et de reconnaissance d’objets de PixelSense pour proposer des applications commerciales totalement innovantes.

  • De multiples options de configuration possibles :

D’une épaisseur de seulement 10 cm, le poids est divisé par 2 par rapport à la première génération Surface (36 kg), le produit peut aisément être utilisé horizontalement, suspendu verticalement au moyen d’un support de fixation aux normes VESA ou encastré dans un mur avec des enceintes personnalisées. Des pieds standards sont également disponibles. De plus, le verre trempé qui protège la dalle est capable de résister à un poids de plus de 80 kg.

  • Un écran Full HD de 40 pouces :

La nouvelle table interactive Samsung SUR40 intègre un écran de 40 pouces au format 16 :9 avec une résolution Full HD.

  • Un processeur puissant intégré :

Le produit embarque un processeur double coeur AMD Athlon II X2 cadencé à 2,9 GHz et un processeur graphique AMD Radeon HD 6570M supportant DirectX 11 pour offrir ainsi une puissance de traitement des données et capacités graphiques étonnantes.

Pour le développement de ce projet, l’environnement de développement intégré (IDE) de Microsoft, Visual Studio sera utilisé. Il permet d’utiliser XNA, de coder avec le langage C# et contient tous les outils de conception, débugage multi-plateforme et de déploiement nécessaire. De plus, étant disponible gratuitement pour les étudiants via le MSDNAA, c’est cet IDE qui servira à coder l’application. Microsoft Expression Blend sera aussi utilisé notamment sur la partie interface de l’application. Microsoft Expression Blend fait partie de Expression Studio 4, disponible sur le MSDNAA. Expression Studio 4 se compose de cinq logiciels : Expression Web (création de pages Web) Expression Blend (création d’interfaces), Expression Design (illustration vectorielle), Expression Media (gestion des médias) et Expression Encoder (encodage de vidéos). Enfin pour simuler le côté tactile de la table sur ma machine personnel le Microsoft Surface SDK sera utilisé.

Illustration des capacités de la table en vidéo, jugez par vous même :

Dans un prochain billet retrouvez l’application permettant de piloter un Algorithme Génétique Interactif d’optimisation d’une chaîne de traitement d’images (transformations, filtres, etc…).

A bientôt pour la suite …

 

Laisser un commentaire