Portage du jeu Bloxorz sur Xbox360

Portage du jeu vidéo Bloxorz sur Xbox 360 – http://dxinteractive.com/#!/bloxorz
Projet DI3 2012 par Benoit BELZ benoit.belz@etu.univ-tours.fr et Fabien FARIN fabien.farin@gmail.com

Dans le cadre de notre projet d’algorithmique et langage C nous avons mis en œuvre un portage du jeu
Bloxorz sur la console de salon la Xbox 360 de la société Microsoft.
Ce projet permet de mettre en œuvre les connaissances acquises lors du cours d’algorithmique et lors du cours de langage C dans un projet pratique avec une problématique à résoudre.

Le jeu Bloxorz est un jeu de réflexion en flash développé par Damien Clarke en 2007 / DX Interactive.

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Le but du jeu est de déplacer un bloc sur différents plans afin de réussir à passer notre bloc dans un trou symbolisant la fin de niveau. La façon dont le joueur déplace son personnage en analysant le terrain permet de trouver la solution optimale en utilisant le moins de coup possible.screen4screen3screen2

En plus de la partie algorithmique, nous avons grâce à ce projet acquis des compétences sur les technologies suivantes .Net / XNA / C#

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XNA
XNA est un framework développé par Microsoft facilitant le développement de jeux vidéo. Basé sur le
framework .NET, il n’est utilisable que dans le langage C# . L’objectif de ce framework est d’apporter une
simplification dans l’écriture de code en fournissant des bibliothèques de fonctions pour le programmeur.
Grace à cela on s’abstrait de l’aspect matériel, puisque à la compilation, c’est le type de la cible qui
déterminera comment XNA doit agir.
XNA permet donc de créer des jeux pour différentes plate-formes qu’elles que : PC, Xbox360 et Windows
Phone. Grace au framework, un projet XNA peut ÃTÃÿÎltre compilé, sans modification (ou peu), vers toute les plate-formes.

Visual Studio
Visual Studio est un environnement de développement intégré (IDE) de Microsoft. Il permet d’utiliser
XNA et contient tous les outils de conception, débugage multi-plateforme et de déploiement nécessaire. De plus, étant disponible gratuitement pour les étudiants via le MSDNA, c’est cet IDE qui nous servira à coder le jeu.

Le langage C#
Le langage C#, prononcé C Sharp, est un langage de programmation orienté objet à typage fort. Le
typage fort indique que les types de données employés décrivent correctement les données manipulées.
Développé par Microsoft et apparu en 2001, ces objectifs sont d’être un langage simple, moderne, généraliste et orienté objet. Il est proche du Java mais sa syntaxe reste semblable aux langage C++ et C.Il est indispensable d’utiliser ce langage pour la programmation de la Xbox360 car c’est le seul autorisé par XNA. De plus, XNA étant disponible seulement pour le C#, il aurait été impensable de coder le jeu en C
pour la Xbox360 sans les librairies associées.
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