Planisphère Interactif

Ce projet a été réalisé dans le cadre de notre projet PeiP du second semestre de première année, par Nicolas Gougeon et moi-même.

screen12

Le planisphère interactif est une carte du monde sur laquelle on a représenté à l’aide de points l’emplacement des écoles en partenariat avec Polytech. L’aspect « interactif » permet à l’utilisateur de zoomer sur la carte et de sélectionner l’école de son choix pour en afficher diverses information. Il pourra ensuite naviguer entre les différentes écoles, faire glisser la carte ou encore dé-zoomer facilement.

screen2

infoswindow

Initialement prévu pour être compatible avec la tablette ELO Touch présente à polytech, qui est un moniteur tactile de haute résolution possédant la technologie SecureTouch de la même marque (http://www.elotouch.fr/Produits/EcransTactiles/SecureTouch/default.asp), l’application a été conçu pour être facilement exploitable à la main : un clic est ainsi simulé avec le doigt permettant de zoomer sur la carte, de sélectionner une école, ou d’utiliser le bouton de navigation. De plus, il est possible de poser le doigt, puis de le faire glisser afin de déplacer la carte.
La technologie utilisé par la tablette ne permet pas le « multi-touch », c’est-à-dire la possibilité d’utiliser plusieurs doigts pour réaliser divers actions bien connues des utilisateurs de smartPhone ou de tablettes tactiles telles que l’iPad. Nous avons donc adapté notre application afin qu’elle soit utilisable avec un seul doigt.

 

Cet inconvénient est aussi un avantage : le fait de simuler le clic avec l’écran tactile permet de l’utiliser avec une souris, et donc de cliquer directement sur la carte. De cette manière, l’application est utilisable non seulement sur la ELO Touch, mais aussi sur tout ordinateur, tablette ou smartphone, connecté à Internet.

En effet, L’application est en réalité un site web, réalisé entièrement en HTML, CSS, JavaScript et PHP. Celle-ci peut donc être hébergé sur n’importe quel serveur web et être accessible avec un simple navigateur internet. Une base de donnée lui est associée et permet de stocker toutes les informations des écoles, allant du contenu de l’interface, aux coordonnées du point sur la carte. Cette base n’est d’ailleurs pas complète (Polytech possède plusieurs partenariats aux États-Unis par exemple), mais nous nous sommes concentré sur le développement fonctionnel de l’application.

Vous pouvez consulter ainsi une version démo de l’application, hébergé sur nos serveurs personnels, à l’adresse suivante : http://www.elldabox.fr/polytech

Ce projet, bien qu’utilisable tel quel, est par de nombreux points améliorable. Par exemple, nous avons créé une interface d’administration pour insérer des données dans la base, mais elle n’est pas totalement terminée. C’est pourquoi il nous sera permit de continuer à le travailler dans les prochains semestres au fil de notre cursus.

A l’avenir, nous aimerions le rendre modulable de manière à le rendre exportable pour d’autres types de relations, ou d’autres universités. De plus, nous avons pour but l’an prochain de le rendre compatible avec le Microsoft Kinect.

Merci et à bientôt !

Télécharger le rapport

Laisser un commentaire