Le drone pour les Nuls

Juillet 2011 , rencontre avec Antoine, un passionné qui a créé son drone maison (DIY – Do It Yourself) en seulement quelques mois !!! Nous avons passé l’après midi avec lui, et il nous a donné pas mal de conseils afin de parvenir à faire un drone à la fois fiable, solide, évolutif, et pour un cout raisonnable

Tout d’abord, petite précision … , un drone ou une quadricoptère ? quels sont les différences (pour moi en tout cas  )?

Un drone se gère tout seul, il est autonome, c’est à dire qu’on le programme pour exécuter certaines tâches bien précises (par exemple décoller, puis se rendre à un endroit x, prendre des photos, puis revenir). Un quadricoptère (ou Hexacoptère, ou Octocoptères) quant à lui , n’est pas autonome. Il se manipule via un contrôleur (une télécommande, un Smartphone, …).
C’est “l’humain” qui le manipule.

Nous parlons ici parfois de drone seulement par abus de langage … mais le projet que nous allons réalisé est en fait un quadricoptère (embarquant donc 4 moteurs) …

Voila donc le quadricoptère d’Antoine … Nous allons nous inspirer du sien pour créer le notre … En effet, pourquoi réinventer la roue alors que son modèle est ultra stable et fiable … De plus, il est très évolutif. Il sera en effet possible sur ce type de modèle d’embarquer par exemple un appareil photo numérique ou un GPS …

P1090937P1090923
P1090918P1090939

Nous allons voir dans les différents billets à découper la construction du drone en plusieurs grandes étapes.

– La construction du cadre (ou frame)
– La partie Emetteur / Récepteur
– La partie Contrôleurs / Moteurs / Batteries
– La partie électronique (différentes cartes existent)
– L’outillage


Quadricopter DIY Antoine Démonstration Polytech… par Polytech_Tours

A bientôt pour la suite …